30 juin 2007

Classe découverte - jour n°5 (vendredi 15 juin)

Nous allons vous raconter la dernière matinée que nous avons passée au centre.
A 7h30, la maîtresse nous a réveillés. C’était très dur pour certains (c’était la boum la veille). Nous nous sommes préparés et nous avons continué nos valises que nous avions commencées la veille. A 8h00, nous sommes allés prendre le petit déjeuner. Ensuite, nous sommes retournés dans nos chambres pour finir nos valises, enlever les draps, les traversins et housses de couette et vérifier qu’il ne restait rien dans les armoires.
Vers 9h30, nous avions fini. Nous nous sommes réunis dans la salle de classe. Nous avons vidé l’aquarium (en le syphonnant) et mis les animaux dans des seaux en les triant.
Ensuite, nous sommes allés sur l’estran pour remettre les animaux dans leur milieu naturel. Puis nous avons eu une récréation sur la plage de l’Anse du Sud.
Comme il y avait beaucoup de vent, Mathieu a eu l’idée de sortir son aile delta (un grand cerf-volant). Tous ceux qui le désiraient ont pu le diriger avec l’aide de Mathieu car sinon, nous nous envolions. Ça n’était pas si facile que ça ! Ça nous a vraiment bien plu.
A 12h00, nous avons rejoint le centre pour un dernier déjeuner au self. C’était très bon.
Vers 13h30, nous avons chargé le car avec nos bagages : il n’y avait même plus de place pour le sac de Frédérique !
A 13h45, nous avons dit au revoir à Mathieu et Magalie. Mathieu était un animateur parfait, très très sympa. Nous l’avons vraiment apprécié !
Le trajet s’est bien passé. Nous sommes encore passés sur le pont de Cheviré. Il est très haut et long, c’est impressionnant. Nous sommes arrivés à l’école à 15h55. Nous avons fait une récréation en attendant nos parents.
C’était une semaine parfaite !
Merci à Mathieu et Magalie, Eugénie,la directrice du centre, à Florent et Aymeric, nos accompagnateurs, à l’APE, à la mairie, à nos parents et à Frédérique, notre adorable maîtresse.
Les Cyclones (Steven, Josselin, Léo, Axel et Elios) et les Brises (Lucie, Angelica et Mellissa) – juin 2007

20 juin 2007

Classe découverte - jour n°4 (jeudi 14 juin)

Chers lecteurs,
Jeudi matin, la maîtresse nous a réveillés et nous nous sommes habillés. C'était difficile de se lever, nous dormions encore ! Nous avons déjeuné.
A 9h00, Mathieu et Magalie nous ont rejoints en salle de classe. Nous nous sommes encore équipés avec des cirés et des pantalons imperméables parce que le temps était orageux. Nous avons pris le chemin des douaniers pendant 20 minutes puis nous sommes arrivés sur une plage qu'on ne connaissait pas. Là, Mathieu nous a expliqué le phénomène de l'érosion. Puis, nous nous sommes mis à la queue leu leu pour marcher sur les rochers pour ne pas tomber. Après quelques minutes de marche, nous nous sommes arrêtés pour observer un rocher en forme d'éléphant. Les vagues avaient creusé un trou dans la roche. La roche peut être creusée par : la marée, le courant, le vent qui transporte du sable, les vagues, la pluie, la grêle. Cela forme des trous ou des grottes. C'est cela l'érosion. Nous sommes passés dans le trou du rocher de l'éléphant : c'était impressionnant ! Ensuite, nous sommes passés dans des grottes. Par moment, il faisait très noir, c'était étroit. Nous nous demandions où nous allions arriver. Nous ressemblions à des chercheurs de trésor ! Nous avons même fait du toboggan sur les rochers, c'était glissant. Pour rentrer au centre, nous avons repris le chemin des douaniers.
Près du centre, Mahtieu nous a expliqué l'origine du nom "Préfailles". Cela vient de "pré" qui veut dire "champ" et de "failli" qui veut dire "de mauvaise qualité, médiocre". Il nous a expliqué le blason de la ville : un mouton qui représente l'élevage, une ancre qui représente le port, un poisson qui représente la pêche et l'hermine qui est le symbole de la Bretagne.
L'après-midi, nous nous sommes partagés en trois groupes : un avec Aymeric, un avec Florent et un avec Frédérique. Nous avons fait trois activités :
- recherches en BCD sur les animaux marins et sur le vocabulaire de la mer, en salle de classe ;
- ramassage et tri de coquillages sur la plage, avec Magalie ;
- laboratoire aquacole avec Mathieu.
Dans le labo, Mathieu nous a tout d'abord parlé du plancton (zooplancton et phytoplancton) : ce sont des animaux (zoo-) ou des végétaux (phyto-) qui ne nagent pas et qui se laissent emporter par le courant. la plupart sont microscopiques (mais la méduse en fait aussi partie). Ensuite, autour de grands bacs disposés comme une fontaine d'eau de mer, il nous a expliqué les grandes familles des animaux de l'estran : les crustacés (crabe, crevette, bernard l'hermite...), les mollusques (huître, moule, bigorneau...), les cnidaires (anémone-fraise...) et les échinodermes (étoile de mer, oursin). Il nous a ausso fait voir un crâne de marsouin et une mue de crabe gigantesque. Dans une autre pièce, il y avait un grand bassin avec une grosse anémone et un grand aquarium avec des poissons : deux plies (ou carrelet) et d'autres poissons dont nous avons oublié le nom (noius allons envoyé un mail à Mathieu). Pour reconnaître un poisson, c'est facile : il faut que l'animal ait des branchies, des écailles et des nageoires.
Pour le goûter, nous avons dégusté notre flan au chocolat aux algues : c'était trop salé ! Ce n'était pas très bon. Nous étions déçus.
Ensuite, nous avons fait une récréation sur la plage. Après, nous avons pirs nos douches et nous nous sommes habillés pour la boum. Nous sommes allés manger.
A 20h00, en entrant dans la salle de classe, nous avons découvert la piste de danse et le buffet préparé par la maîtresse aidée deFlorent et d'Aymeric. La boum s'est très bien passée, tout le monde a dansé au moins une fois. La musique était assez forte et il y avait de belles chansons. Le buffet était délicieux (chips, bonbons, pop-corn, gâteaux et boisson) ! A 21h10, la boum s'est terminée par deux chorégraphies (une des filles et une des garçons). C'était une soirée excellente ! A 21h30, nous nous sommes couchés.
Les Siroccos (Anaïs L., Manon, Marie et Typhaine)

16 juin 2007

Classe découverte - mercredi (suite)

Après avoir trié les algues, Mathieu nous a expliqué comment elles vivent. Ensuite, il a gardé une seule espèce d’algues : la pioca. C’est une algue brune. Il nous a proposé de la goûter : ça n’avait aucun goût. Ensuite, avec cette algue, nous avons préparé un flan au chocolat. Dans une casserole, nous avons fait chauffer du lait, du chocolat, du sucre et des algues. pendant que ça chauffait, nous avons réalisé une carte postale avec des algues. Elles se collaient au papier grâce à de l’eau. Mathieu les a mis à sécher dans une presse, elles seront prêtes dans une dizaine de jours.
Ensuite, nous sommes allés en récréation et nous avons pris le goûter (dans le gâteau, il y avait des algues : il y en a beaucoup dans les aliments et dans les médicaments).
Nous avons reparlé des instruments de la météo : l’anémomètre, le thermomètre, le pluviomètre, le baromètre, la girouette et l’hygromètre.
Ensuite, nous sommes partis à la plage jusqu’à 18h20. Nous avons joué avec des seaux, des pelles, des râteaux, des ballons...
Le soir, au self, nous avons mangé des moules frites. ça change. C’était bon.
A la veillée, nous avons regardé la première partie d’un film, “Nausicaa de la vallée du vent”. ça parle d’une princesse qui est proche de la nature et qui habite dans une vallée où il y a beaucoup de vent. Ensuite, nous sommes allés nous coucher.
Les Alizés et les Bora

13 juin 2007

Classe découverte - mercredi 13 juin

Bonjour à tous,
Ce matin, la maîtresse nous a réveillés très discrètement. Le réveil était un peu dur : nous dormons très bien même s’il y a des moustiques. Nous nous sommes préparés pour aller prendre le petit déjeuner. C’était très très bon.
Ensuite, nous avons enfilé nos bottes. A 9h00, nous étions prêts pour aller ramasser les algues sur les rochers de l’estran avec Mathieu. Par contre, le temps était vraiment mauvais et quand nous sommes arrivés sur la plage, il pleuvait des cordes. Mais nous avons quand même réussi à ramasser des algues en dix minutes. En revenant, nous nous sommes changés car nous étions trempés et Mathieu nous a prêtés des affaires de marin (veste et pantalon jaune imperméables) : nous ressemblions à des poussins ! A 9h45, nous sommes montés dans le car pour aller au centre nautique de Saint-Michel-Chef-Chef pour faire du char à voile. A notre arrivée, Stéphanie nous a accueillis. Les nuages étaient gris et la pluie s’était arrêtée. Nous étions pas groupes de trois ou quatre. Les équipes étaient faites selon la taille. Dans le club, Stéphanie nous a donné un casque et une voile par groupe et nous sommes allés sur la plage à côté des chars à voile. Ensuite, Stéphanie nous a fait voir comment installer les voiles sur les mâts des chars. Nous l’avons fait : c’était facile. Nous les avons placés dans le sens du vent, à la queue leu leu. Stéphanie nous a montrés comment diriger le char avec les pédales et comment bien tenir la corde de la voile. Elle nous a expliqué le parcours et nous avons commencé. Un enfant était pilote et les autres poussaient pour le faire avancer. Le problème, c’est que la plage était trop mouillée et nos chaussures trempées car la pluie avait recommencé. Mais nous avons été courageux et nous avons fait deux ou trois fois le parcours chacun. C’était très très marrant, nous nous sommes éclatés ! Quand nous avons eu fini, nous avons enlevé les voiles, nous les avons pliées et nous avons rangé les chars. A ce moment-là, la pluie s’est arrêtée comme par magie !
De retour au club, nous avons enlevé nos vestes et nos pantalons de marin pour ne pas salir le car (nous avions nos vrais vêtements en dessous ;-) ).
Nous avons mangé au self du centre. En entrée, nous avons eu des langoustines et des crevettes avec de la mayonnaise : c’était délicieux ! Après le repas, certains ont pris leur douche et nous sommes restés dans nos chambres pour un temps de classe.
A 14h00, avec Mathieu, nous avons trié les algues ramassées ce matin : les brunes, les rouges et les vertes. Elles ont des couleurs différentes car elles ne vivent pas au même endroit dans l’estran.
(La suite de la journée demain, nous allons au lit !)
Les Alizés (Alissonne, Pauline, Anaïs C et Léa) et les Boras (Lindsay, Anastasia et Andréa)

Classe de découverte - jour n°2

Chers lecteurs,
Aujourd’hui, Frédérique nous a réveillés à 7h30. La nuit s’était bien passée même si certains ont eu du mal à s’endormir. Le réveil a été dur, nous avions encore envie de dormir. Nous nous sommes habillés. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner et c’était bon (céréales, chocolat, pain, lait, confiture, beurre, jus d’orange).
A 9h00, nous sommes allés faire de la pêche à pied à marée basse dans les rochers.

On a attrapé des étoiles de mer, des poissons, des crevettes, des serpents de mer, des anémones, des crabes, des bernards l’hermite, des oeufs de coquillage et des bigorneaux. On avait une épuisette et un seau par groupe.




Puis, nous avons amené les bêtes dans la salle de classe et nous les avons mis dans un aquarium.





Nous sommes allés manger au self et c’était bon (concombre, steak hâché ainsi que haricots verts et blancs, fromage et brugnon).
A 14h00, nous avons commencé à faire nos cerfs-volants. Peu après, nous les avons essayé sur un grand champ. C’était bien parce qu’ils volaient bien et que nous les avions fabriqués.






Mathieu avait amené un grand cerf-volant (delta) et il l’a fait voler. Aymeric et Florent l’ont aussi fait voler.
Nous sommes rentrés pour les ranger et nous sommes allés goûter dehors. Nous avons mangé deux parts de brioche avec une barre de chocolat noir et un verre d’eau. Ensuite, nous sommes allés sur la plage faire un concours de châteaux de sable et tout le monde a gagné.

Nous sommes rentrés nous doucher. Nous avons mangé et là, nous allons jouer.

Les Rafales (Christopher, Théo, Dylan, Julien et Thomas)

11 juin 2007

Classe de découverte - jour n°1

Chers lecteurs,
Nous sommes bien arrivés à Préfailles, vers 11h45. Nous avons été accueillis par Mathieu et Magalie, des animateurs.
Nous sommes allés à la plage pendant 20 minutes.

Le midi, nous avons pique-niqué dans la salle de classe car il risquait de pleuvoir.
A 13h30, nous sommes partis visiter la pointe Saint-Gildas. Nous avons vu le port et la digue qui sert à arrêter les grosses vagues.


Nous sommes allés sur une autre plage et nous avons appris que l’eau de mer est transparente. Nous avons aussi goûté l’eau de mer : c’était très salé !



Ensuite, nous avons vu des blockhaus qui servaient aux militaires allemands pendant la 2ème Guerre Mondiale (1939-1945) pour protéger le littoral français.


Nous avons continué notre promenade et nous avons vu des grandes balises qui sont normalement en mer et qui aident les bateaux à se diriger.

Ensuite, nous avons joué avec nos sens : marcher dans le ciel avec un miroir, prendre le temps d’écouter les bruits autour de nous en fermant les yeux.



Nous avons réalisé une carte postale avec des plantes, du sable, des coquillages...

Nous avons terminé à la plage en faisant des jeux avec notre “sixième sens” : nos yeux étaient bandés et nous n’avions que nos oreilles et notre sixième sens (sentir notre corps dans l’espace) pour nous repérer.

De retour au centre, nous avons goûté. Les animateurs nous ont offert de l’eau et des barres de quatre-quart.
Ensuite, nous nous sommes installés dans nos chambres (faire nos lits, ranger nos affaires), nous nous sommes lavés et avons travaillé dans la salle de classe.
Nous avons mangé vers 19h, nous avons vu un pétrolier immense passer à l’horizon.
Ce soir, nous avons écrit les brouillons des cartes postales pour nos familles.

Nous allons maintenant (21h00) au lit. Nous sommes tous fatigués après une si bonne journée !
Les Zéphyrs (Alexia, Lola, Lisa et Mégane)

05 juin 2007

Classe de découverte

Nous sommes très heureux de partir dans 7 jours en classe de découverte !
(lol : on a déjà fait nos valises :-D)
Léa (CM1) et Steven (CM2)

Petit déjeuner à l’école


Le petit déjeuner à l’école a eu lieu le samedi 12 mai sous le préau de l’école de 7h30 à 1OH00. Les serveurs étaient M. Hamard, M. Binet, M. Petel, M. Rousselet et Mmes Fleuriot, Rousseau et Guillochon.
Au menu :
- café, thé ou chocolat
- croissant ou pain au chocolat
- baguette fraîche, beurre, confiture
- jus de fruits
C’est l’APE qui a organisé ce petit déjeuner. Il fallait prévoir d’emmener couverts et bols. Il y a eu beaucoup de monde (environ 120 petits déjeuners servis) et un peu plus que d’habitude car il y avait en même temps l’exposition sur les dents.
Manon et Marie (CM1)

Le Quoi de neuf ? des actualités

Chaque semaine, nous faisons un « Quoi de neuf ? des actualités ». Nous choisissons un fait d’actualité important et qui nous intéresse. Nous devons le présenter à la classe avec nos propres mots. Dès que tout le monde est passé (nous sommes environ 8 chaque semaine), nous votons pour le « Quoi de neuf ? » le plus important (donc les faits divers ne sont jamais élus). Ensuite, l’élève qui l’a présenté va le taper sur l’ordinateur portable et on l’affiche en classe.
Léa (CM1) et Léo (CM2)

L’expression corporelle

En classe, nous faisons de l’expression corporelle (on s’exprime avec notre corps sur de la musique) sur le thème du vent.
Au début, nous avons cherché des mots qui sont en rapport avec le vent. Ensuite, nous n’avons gardé que les verbes d’action : pousser, frôler, caresser, tourbillonner, toucher, tomber, souffler… Ensuite, en fonction du mot choisi, on a fait une sorte de danse sur de la musique.










Après, la maîtresse nous a donné un ballon de baudruche ou un sac en plastique et, en groupes, on a fait une chorégraphie avec.



C’est une activité un peu difficile (trouver des gestes en fonction des verbes, faire ça devant tout le monde) mais c’est amusant.
Anaïs L. et Manon (CM1)

Vote pour le Prix Littéraire de la Citoyenneté

Pour le Prix Littéraire de la Citoyenneté, la maîtresse nous a lu différents livres : Mamie Torrelli, Princesse Laque, Le Mystère Malala, Le français est un poème qui voyage.

Voici les résultats du vote pour notre classe :
Mamie Torrelli : 1 voix
Princesse Laque : 0 voix
Le français… : 1 voix
Le Mystère Malala : 22 voix
Celui qui a été élu par notre classe est donc : Le Mystère Malala.
La maîtresse a transmis notre vote aux organisateurs.
Il y a quelques jours, nous avons eu le résultat des votes de toutes les classes du département qui participaient : c’est Malala qui a été élu ! Nous sommes contents que ce soit ce livre qui ait gagné.
Angelica et Lindsay (CM2)

L’exposition sur les dents

Le samedi 12 mai, il y a eu une exposition organisée par les GS-CP de notre école et d’autres écoles des villages voisins (Echemiré, Baugé, Clefs…). Ça se passait dans le préfabriqué.
Il y avait des jeux sur l’ordinateur, des affiches à propos des dents, une maquette de mâchoire, un quizz électrique, un album, une affiche avec des expressions au sens figuré à reconnaître et des boîtes dans lesquelles il fallait mettre la main et reconnaître un objet (brosse à dents, gobelet, incisive, molaire, canine, bonbon). La chirurgien-dentiste qui était déjà passée nous voir était là. Elle expliquait aux enfants la meilleure technique de brossage de dents.








Les classes qui ont participé à cette exposition ont dû beaucoup travailler ! Ça nous a plu et aux parents d’élèves aussi.
Pauline (CM1) et Andréa (CM2)