Chers lecteurs,
Jeudi matin, la maîtresse nous a réveillés et nous nous sommes habillés. C'était difficile de se lever, nous dormions encore ! Nous avons déjeuné.
A 9h00, Mathieu et Magalie nous ont rejoints en salle de classe. Nous nous sommes encore équipés avec des cirés et des pantalons imperméables parce que le temps était orageux. Nous avons pris le chemin des douaniers pendant 20 minutes puis nous sommes arrivés sur une plage qu'on ne connaissait pas. Là, Mathieu nous a expliqué le phénomène de l'érosion. Puis, nous nous sommes mis à la queue leu leu pour marcher sur les rochers pour ne pas tomber. Après quelques minutes de marche, nous nous sommes arrêtés pour observer un rocher en forme d'éléphant. Les vagues avaient creusé un trou dans la roche. La roche peut être creusée par : la marée, le courant, le vent qui transporte du sable, les vagues, la pluie, la grêle. Cela forme des trous ou des grottes. C'est cela l'érosion. Nous sommes passés dans le trou du rocher de l'éléphant : c'était impressionnant ! Ensuite, nous sommes passés dans des grottes. Par moment, il faisait très noir, c'était étroit. Nous nous demandions où nous allions arriver. Nous ressemblions à des chercheurs de trésor ! Nous avons même fait du toboggan sur les rochers, c'était glissant. Pour rentrer au centre, nous avons repris le chemin des douaniers.
Près du centre, Mahtieu nous a expliqué l'origine du nom "Préfailles". Cela vient de "pré" qui veut dire "champ" et de "failli" qui veut dire "de mauvaise qualité, médiocre". Il nous a expliqué le blason de la ville : un mouton qui représente l'élevage, une ancre qui représente le port, un poisson qui représente la pêche et l'hermine qui est le symbole de la Bretagne.
L'après-midi, nous nous sommes partagés en trois groupes : un avec Aymeric, un avec Florent et un avec Frédérique. Nous avons fait trois activités :
- recherches en BCD sur les animaux marins et sur le vocabulaire de la mer, en salle de classe ;
- ramassage et tri de coquillages sur la plage, avec Magalie ;
- laboratoire aquacole avec Mathieu.
Dans le labo, Mathieu nous a tout d'abord parlé du plancton (zooplancton et phytoplancton) : ce sont des animaux (zoo-) ou des végétaux (phyto-) qui ne nagent pas et qui se laissent emporter par le courant. la plupart sont microscopiques (mais la méduse en fait aussi partie). Ensuite, autour de grands bacs disposés comme une fontaine d'eau de mer, il nous a expliqué les grandes familles des animaux de l'estran : les crustacés (crabe, crevette, bernard l'hermite...), les mollusques (huître, moule, bigorneau...), les cnidaires (anémone-fraise...) et les échinodermes (étoile de mer, oursin). Il nous a ausso fait voir un crâne de marsouin et une mue de crabe gigantesque. Dans une autre pièce, il y avait un grand bassin avec une grosse anémone et un grand aquarium avec des poissons : deux plies (ou carrelet) et d'autres poissons dont nous avons oublié le nom (noius allons envoyé un mail à Mathieu). Pour reconnaître un poisson, c'est facile : il faut que l'animal ait des branchies, des écailles et des nageoires.
Pour le goûter, nous avons dégusté notre flan au chocolat aux algues : c'était trop salé ! Ce n'était pas très bon. Nous étions déçus.
Ensuite, nous avons fait une récréation sur la plage. Après, nous avons pirs nos douches et nous nous sommes habillés pour la boum. Nous sommes allés manger.
A 20h00, en entrant dans la salle de classe, nous avons découvert la piste de danse et le buffet préparé par la maîtresse aidée deFlorent et d'Aymeric. La boum s'est très bien passée, tout le monde a dansé au moins une fois. La musique était assez forte et il y avait de belles chansons. Le buffet était délicieux (chips, bonbons, pop-corn, gâteaux et boisson) ! A 21h10, la boum s'est terminée par deux chorégraphies (une des filles et une des garçons). C'était une soirée excellente ! A 21h30, nous nous sommes couchés.
Les Siroccos (Anaïs L., Manon, Marie et Typhaine)