Histoire à quatre voix
En littérature, nous avons travaillé sur un album d’Anthony Browne qui s’appelle « Une histoire à quatre voix ». Cette histoire parle de quatre personnages, elle est partagée en quatre parties. Dans chaque partie, il y a un narrateur différent.
La première fois que nous avons travaillé dessus, nous étions par groupe de trois ou quatre, Frédérique nous a distribué une partie du texte seulement. Nous n’avions pas le même texte que les autres groupes. Elle nous a donné un questionnaire sur ce texte (noms des personnages, lieu, temps, nom du narrateur).
Nous devions écrire nos réponses sur une affiche. Chaque groupe a présenté son affiche.
Nous nous sommes rendus compte que les textes parlaient de la même histoire. Nous avons fait des remarques sur les textes (ressemblances et différences).
La deuxième fois que nous avons travaillé dessus, la maîtresse nous a distribué les 3 textes qui nous manquaient et elle nous a demandé d’écrire le récit de la promenade au parc par un narrateur extérieur.
Voici le texte collectif que nous avons écrit :
Rencontre au parc
Une femme, un garçon et une chienne entrent dans le parc. Au même moment, un homme, une petite fille et un chien y pénètrent. Pendant que la femme détache la chienne, le chien vient jouer avec elle. Sa maîtresse est en colère, elle essaye de le chasser mais il n’obéit pas. Les deux chiens courent à travers le parc. La femme et le garçon s’assoient sur un banc, l’homme aussi. Celui-ci consulte un journal. Pendant ce temps, les deux enfants font connaissance. Ils jouent au toboggan, à la bascule et grimpent aux arbres. Puis ils rigolent en voyant le chien prendre un bain. Ensuite, ils jouent dans le kiosque avec les deux chiens. Enfin le garçon cueille une fleur pour la petite fille. Soudain, la femme s’aperçoit que le garçon a disparu. Paniquée, elle l’appelle. Subitement, elle le surprend en train de parler avec la fillette. Aussitôt, elle lui ordonne, ainsi qu’à la chienne, de la rejoindre. Le garçon a l’air triste en sortant du parc. Peu après, l’homme, la petite fille et le chien partent à leur tour.
La troisième fois, la maîtresse nous a distribué quatre illustrations et nous devions retrouver à quel narrateur appartenait chaque image.
Enfin, la maîtresse nous a distribué l’album et nous avons regardé les illustrations que nous ne connaissions pas. Ça nous a surpris de voir que les personnages étaient des gorilles ! Nous devions trouver tous les détails, les clins d’œil que l’auteur avait fait pour les lecteurs : les clins d’œil au peintre Magritte, au peintre Edward Hopper, à la Joconde de Léonard de Vinci, à King Kong, à Mary Poppins, au Petit Prince… Ça nous bien plu de chercher tous ces détails !
Axel (CM1), Lindsay et Léo (CM2)
La première fois que nous avons travaillé dessus, nous étions par groupe de trois ou quatre, Frédérique nous a distribué une partie du texte seulement. Nous n’avions pas le même texte que les autres groupes. Elle nous a donné un questionnaire sur ce texte (noms des personnages, lieu, temps, nom du narrateur).
Nous devions écrire nos réponses sur une affiche. Chaque groupe a présenté son affiche.
Nous nous sommes rendus compte que les textes parlaient de la même histoire. Nous avons fait des remarques sur les textes (ressemblances et différences).
La deuxième fois que nous avons travaillé dessus, la maîtresse nous a distribué les 3 textes qui nous manquaient et elle nous a demandé d’écrire le récit de la promenade au parc par un narrateur extérieur.
Voici le texte collectif que nous avons écrit :
Rencontre au parc
Une femme, un garçon et une chienne entrent dans le parc. Au même moment, un homme, une petite fille et un chien y pénètrent. Pendant que la femme détache la chienne, le chien vient jouer avec elle. Sa maîtresse est en colère, elle essaye de le chasser mais il n’obéit pas. Les deux chiens courent à travers le parc. La femme et le garçon s’assoient sur un banc, l’homme aussi. Celui-ci consulte un journal. Pendant ce temps, les deux enfants font connaissance. Ils jouent au toboggan, à la bascule et grimpent aux arbres. Puis ils rigolent en voyant le chien prendre un bain. Ensuite, ils jouent dans le kiosque avec les deux chiens. Enfin le garçon cueille une fleur pour la petite fille. Soudain, la femme s’aperçoit que le garçon a disparu. Paniquée, elle l’appelle. Subitement, elle le surprend en train de parler avec la fillette. Aussitôt, elle lui ordonne, ainsi qu’à la chienne, de la rejoindre. Le garçon a l’air triste en sortant du parc. Peu après, l’homme, la petite fille et le chien partent à leur tour.
La troisième fois, la maîtresse nous a distribué quatre illustrations et nous devions retrouver à quel narrateur appartenait chaque image.
Enfin, la maîtresse nous a distribué l’album et nous avons regardé les illustrations que nous ne connaissions pas. Ça nous a surpris de voir que les personnages étaient des gorilles ! Nous devions trouver tous les détails, les clins d’œil que l’auteur avait fait pour les lecteurs : les clins d’œil au peintre Magritte, au peintre Edward Hopper, à la Joconde de Léonard de Vinci, à King Kong, à Mary Poppins, au Petit Prince… Ça nous bien plu de chercher tous ces détails !
Axel (CM1), Lindsay et Léo (CM2)
1 Comments:
On l'avait fait en CM1 je croit
Enregistrer un commentaire
<< Home