03 février 2007

Journée d'accueil des élèves de CM2 au collège Châteaucoin

Le mardi 30 janvier, à 9h15, les élèves de CM2 sont partis en car au collège avec les CM2 de Fougeré. Ils vous racontent leur journée :
Accueil
A 9h30, nous avons été accueillis au foyer par Mme Beaussier, professeur d'allemand, et ses élèves de 6ème A et B. Ils nous ont posé des questions simples en allemand, ils nous ont expliqué le nom des matières enseignées au collège et le nom des clubs du midi. Ils nous ont montré des noms de marques allemandes : BMW, Haribo, UHU, Nutella, Adidas, Kinder... A la fin, ils nous ont offert deux chansons en allemand. C'était génial !

Défi-lecture
A 10h, après une pause, nous sommes allés dans la salle de permance avec les 6èmes A et Mme Tessier, professeur de français. Nous avons fait un défi-lecture sur un roman, "L'oeil du loup", de Daniel Pennac. Mme Tessier nous a expliqué les règles du jeu puis nous avons joué. Auparavant, en classe, nous avions préparé des questions sur le roman à poser aux sixièmes. Ce sont les sixièmes qui ont gagné mais nous avons bien aimé participer à ce jeu. C'était marrant.

Le self
A 11h50, nous sommes allés au self. Ce n'était pas du tout comme à la cantine. Il fallait faire la queue.

Il y avait des plateaux individuels sur lesquels nous posions d'abord notre assiette, nos couverts, notre verre et des tranches de pain. Ensuite, nous avons fait glisser notre plateau sur des barres et nous nous sommes servis : l'entrée, le fromage et le dessert, un verre de lait et le plat de résistance.

Nous avions des places réservées dans le self.


Quand nous avons eu fini de manger, nous avons apporté notre plateau au "nettoyage". Il fallait ranger les couverts, l'assiette, le verre et jeter les restes dans la poubelle.
Ensuite, nous avons eu une récréation jusqu'à 12h50. Nous avons croisé des anciennes élèves de l'école qui sont cette année en 6ème.

La vie scolaire
Pendant 30 minutes, Mme Garreau, la coordinatrice "Vie Scolaire", nous a expliqué, avec quelques élèves de 6ème, ce que c'est la vie scolaire au collège. Nous avons posé des questions et elles nous ont répondu. Cela nous a rassuré un peu pour la rentrée prochaine.
CDI / Salle multimédia
A 13h30, nous sommes allés au CDI (Centre de Documentation et d'Information) avec Mme Parent, la documentaliste. Nous l'avons visité et Mme Parent nous a organisé un jeu : nous devions retrouver des livres juste avec leur code.




Après, nous sommes allés en salle multimédia avec Mme Letertre qui est animatrice. Elle nous a appris à faire des mandalas avec un logiciel qui s'appelle Word.


Ce sont deux activités intéressantes qui nous ont plu.
Bilan
A 15h30, nous sommes allés au foyer pour remplir un questionnaire pour donner notre avis sur les différents moments de la journée.

Nous sommes rentrés à l'école vers 16h.

C'était une belle journée. Vivement l'année prochaine !

Lecture offerte

Tous les vendredis matins, à 9h30, la moitié de la classe va à la bibliothèque municipale de Cheviré le Rouge avec une dizaine de maternelles. Nous allons les chercher dans leur classe, nous nous présentons, nous les aidons à mettre leur manteau.

Sur le trajet, nous leur apprenons à bien traverser sur les passages piétons, à ne pas marcher sur la route, à bien se tenir sur le trottoir et à bien regarder avant de traverser. Nous leur expliquons le vocabulaire de la route : trottoir, route, passage piéton, feu rouge (à cause des travaux), panneaux de direction. Une fois rendus à la bibliothèque, nous leur lisons des histoires. Nous leur apprenons aussi à bien remettre les livres à leur place, à chuchoter et à être poli (dire merci, bonjour et au revoir au bibliothécaire). Nous trouvons ça difficile car la bibliothèque les impressionne mais ils s'y habituent. Nous trouvons ça très intéressant et nous aimons bien ce moment-là.









Alissonne, Anaïs C. (CM1) et Mégane (CM2)

02 février 2007

TOUBITRI, tout bien trier !

Depuis le mois de janvier, quelque chose a changé à Cheviré : nous devons trier nos déchets recyclables et les mettre dans des sacs jaunes qui sont ramassés tous les quinze jours, le jeudi matin.
Mardi 23 janvier, l'association TOUBITRI est venue dans notre école pour nous expliquer à quoi sert le sac jaune transparent et pourquoi c'est important de trier les déchets ménagers. (C'est la Communauté de Communes du Canton de Baugé qui a payé cette animation.)
De 13h30 à 15h, les deux animateurs nous ont expliqué que la planète est en danger à cause des pollutions.

Ensuite, avec des maquettes, ils nous ont expliqué comment les matières premières (bois, minerai de fer, pétrole, sable...) sont transformées dans des usines de transformation. Elles vont ensuite dans des usines de fabrication pour devenir des objets : des meubles, des livres, des bouteilles, des billes, des pièces de voiture... Ensuite, nous achetons ces objets et nous les utilisons. Quand nous n'en avons plus besoin, nous devons trier ces déchets pour éviter de trop utiliser des matières premières.

Ils nous ont expliqué quels produits ménagers sont recyclables : le plastique (en forme de bouteille seulement), le papier, le carton et le verre (bouteilles et bocaux mais pas les ampoules ni la vaisselle ni les verres pour boire). Mais on ne peut pas mettre le verre dans le sac, ça ferait trop lourd. Il faut aller le déposer dans le container près de la salle des fêtes.

Cela nous a plu et ça nous a appris plein de choses : on va trier et on va expliquer à nos parents et nos frères et soeurs ce qu'il faut faire. A l'école aussi, nous avons des sacs jaunes : toutes les classes trient leurs déchets.
Marie, Typhaine et Anaïs L. (CM1), Dylan (CM2)

Histoire à quatre voix

En littérature, nous avons travaillé sur un album d’Anthony Browne qui s’appelle « Une histoire à quatre voix ». Cette histoire parle de quatre personnages, elle est partagée en quatre parties. Dans chaque partie, il y a un narrateur différent.
La première fois que nous avons travaillé dessus, nous étions par groupe de trois ou quatre, Frédérique nous a distribué une partie du texte seulement. Nous n’avions pas le même texte que les autres groupes. Elle nous a donné un questionnaire sur ce texte (noms des personnages, lieu, temps, nom du narrateur).

Nous devions écrire nos réponses sur une affiche. Chaque groupe a présenté son affiche.


Nous nous sommes rendus compte que les textes parlaient de la même histoire. Nous avons fait des remarques sur les textes (ressemblances et différences).
La deuxième fois que nous avons travaillé dessus, la maîtresse nous a distribué les 3 textes qui nous manquaient et elle nous a demandé d’écrire le récit de la promenade au parc par un narrateur extérieur.
Voici le texte collectif que nous avons écrit :

Rencontre au parc
Une femme, un garçon et une chienne entrent dans le parc. Au même moment, un homme, une petite fille et un chien y pénètrent. Pendant que la femme détache la chienne, le chien vient jouer avec elle. Sa maîtresse est en colère, elle essaye de le chasser mais il n’obéit pas. Les deux chiens courent à travers le parc. La femme et le garçon s’assoient sur un banc, l’homme aussi. Celui-ci consulte un journal. Pendant ce temps, les deux enfants font connaissance. Ils jouent au toboggan, à la bascule et grimpent aux arbres. Puis ils rigolent en voyant le chien prendre un bain. Ensuite, ils jouent dans le kiosque avec les deux chiens. Enfin le garçon cueille une fleur pour la petite fille. Soudain, la femme s’aperçoit que le garçon a disparu. Paniquée, elle l’appelle. Subitement, elle le surprend en train de parler avec la fillette. Aussitôt, elle lui ordonne, ainsi qu’à la chienne, de la rejoindre. Le garçon a l’air triste en sortant du parc. Peu après, l’homme, la petite fille et le chien partent à leur tour.

La troisième fois, la maîtresse nous a distribué quatre illustrations et nous devions retrouver à quel narrateur appartenait chaque image.
Enfin, la maîtresse nous a distribué l’album et nous avons regardé les illustrations que nous ne connaissions pas. Ça nous a surpris de voir que les personnages étaient des gorilles ! Nous devions trouver tous les détails, les clins d’œil que l’auteur avait fait pour les lecteurs : les clins d’œil au peintre Magritte, au peintre Edward Hopper, à la Joconde de Léonard de Vinci, à King Kong, à Mary Poppins, au Petit Prince… Ça nous bien plu de chercher tous ces détails !









Axel (CM1), Lindsay et Léo (CM2)

La préparation au cross inter-écoles


Nous nous préparons pour le cross du jeudi 15 mars 2007 en faisant de la course d’endurance. Le but de la course d’endurance, c’est de courir longtemps, de façon régulière.
Avant de faire de l’endurance, Frédérique nous demande de bien lacer nos chaussures de sport pour éviter de nous blesser. Pendant la course, nous devons respecter des consignes :
1. Courir de façon régulière, à son rythme.
2. Ne pas parler (ça coupe le souffle).
3. Bien respirer et bien souffler.
4. Doubler par la gauche.
Nous commençons par nous échauffer en trottinant deux minutes. Après, nous faisons un tour de cour en marchant pour récupérer. Ensuite, nous recommençons à courir. Pour l’instant, nous courons pendant dix minutes. A la fin de l’entraînement, nous pourrons courir 12 minutes sans problème car nous nous habituons. Après la course, nous remettons notre manteau pour ne pas être malade et nous marchons encore pour récupérer. Nous nous arrêtons de marcher quand nous ne sommes plus essoufflés.
Nous trouvons que cette activité est très bien.
Léa et Théo (CM1)

01 février 2007

Le marché de Noël

Le 5ème marché de Noël de l'école a eu lieu le samedi 9 décembre 2006 de 10h à 12h.
Les élèves de notre classe avaient fait des affiches pour prévenir les gens. Ils les avaient affichées dans le village.


Le samedi 9, à 9h, nous avons préparé l'école : installer les tables, sortir les chaises, installer les objets que nous avions fabriqués ou que les parents nous avaient donnés et à 10h, l'école a ouvert ses portes.
Il y avait quatre stands : un dans la classe de Frédérique, un dans celle de Magali, un dans la cour et un dans le hall d'entrée (avec les boissons chaudes et les gâteaux faits par les parents). Les trois premiers stands étaient tenus par les élèves de la GS au CM2. Le stand des boissons chaudes était tenu par Jocelyne et Sabrina.


Voici une liste de ce que les classes avaient fabriqué : des photophores, des sapins en bois, des bonshommes de neige en bois, des calendriers, des cartes de voeux, des couronnes de porte, des guirlandes de bonbons ou de cotillons, des ronds de serviette, des sucettes surprise au chamallow, des truffes, des sablés, des brochettes de bonbons, des décorations odorantes à suspendre dans le sapin ...



Il y a eu plein de personnes qui ont acheté ou bien qui se sont promenées et on a vendu beaucoup d'objets. Les gens avaient l'air contents de voir tout ce qu'on avait fait. Nous avons bien aimé tenir les stands. Il fallait être poli et souriant, s'occuper des gens, mettre les objets dans des sacs, calculer et bien rendre la monnaie.A midi, les personnes sont parties et les enfants sont rentrés chez eux.
Christopher, Michel et Lisa