24 octobre 2006

Alice au Pays des Merveilles

Nous travaillons sur "Alice au Pays des Merveilles", de Lewis Carroll. Frédérique nous lit un chapitre ou bien elle nous dit de le lire tout seul. En littérature, nous répondons à des questions de compréhension, nous apprenons à écrire un dialogue (entre Alice et la Duchesse), à résumer un chapitre (le chapitre 7) nous faisons des mots croisés, nous discutons sur ce que nous pensons des personnages.
Nous avons vu le chapitre 7 adapté en film, produit par Walt Disney.
Ce matin, nous avons fini de lire le livre et nous avons vu une adaptation anglaise qui date de 1903, réalisée par Percu Stow et Cecil Hepworth. C'était en noir et blanc, évidemment, et il n'y avait pas de son. Il y avait des cartons pour expliquer certaines scènes. Le film était très abimé parce qu'il est très vieux. Le film dure environ 8 minutes. Donc, tous les chapitres du livre n'ont pas été filmés. Nous pensons que les réalisateurs ont choisi les chapitres les plus importants mais qu'ils ne pouvaient faire trop d'effets spéciaux. Ils en ont fait un peu quand même : faire rétrécir Alice et faire apparaître le chat du Cheshire.
Nous avons tous bien aimé ce livre parce qu'Alice est marrante et ne fait que de parler. Et puis, dans son aventure, elle rencontre plein d'animaux étranges.
La fin du livre nous a surpris mais nous ne vous la racontons pas ! Si vous voulez la connaître, il faut lire le livre !

Alissonne, Léa et Pauline (CM1)