29 mai 2007

Les correspondants

Lundi 23 avril, le maître nous a donné les premières lettres qui venaient de nos correspondants. Ils ont fait aussi des beaux dessins. Ça nous a fait plaisir. Nous leur avons répondu avec des lettres individuelles. Le lundi 30 avril, le maître nous a dit que nous allions faire une lettre collective. Nous allons la commencer quand il sera revenu de son stage.
Christopher et Théo (CM1)

Bibliothécaire

Il y a une nouvelle bibliothécaire à Cheviré le Rouge. Elle s’appelle Céline et elle est très gentille. Elle remplace Patricia car elle a toute la charge de la bibliothèque municipale de Baugé. Nous souhaitons bonne chance à Patricia pour ce nouveau travail !
Céline et Patricia
Pauline (CM1), Lisa et Mégane (CM2)

Carnaval

Le samedi 28 avril, nous avons défilé dans les rues de Cheviré le Rouge.Tout le monde était déguisé. Dans une rue, l’école privée nous a fait une danse, ça nous a plu. Ensuite, nous sommes allés à la salle des fêtes. La commune nous a offert un goûter. Nous avons eu un sachet de bonbons, un verre de vrai jus de raisin et une très bonne brioche. Tout le monde était très content et nous, ça nous a plu.

Léa (CM1), Andréa et Michel (CM2)

Libellés :

25 mai 2007

L’expression du visage en arts visuels

En classe, nous avons observé le tableau de Munch, Le Cri. Ensuite, Frédérique nous a pris en photo. Nous devions faire comme si nous avions très peur.







Ensuite, Frédérique nous a donné une grande feuille et nous y avons collé des morceaux de papier journal que nous avions déchirés. Frédérique nous a donné notre photo agrandie en format A3, portrait. Nous devions tracer les contours et les traits de notre visage déformé par la peur. Puis nous avons reporté les traits sur le fond en papier journal.




Enfin, nous avons cherché dans les journaux des mots qui ont un rapport avec la peur (exemples : milliers de morts, guerre, accident, disparition, bataille, cancer, maladie, empoisonnés …) et nous les avons collés sur notre œuvre en repassant le contour avec une craie grasse pour qu’on les voit mieux. Frédérique les a accrochés au mur. Ça fait vraiment bizarre. Voici quelques photos :





Alissonne et Anaïs C (CM1)

14 mai 2007

La réponse du Conseiller général

Jeudi 26 avril, le Conseiller général a répondu à notre demande de subvention. Sa réponse était négative mais il nous a appris une bonne nouvelle : il nous a dit que le maire nous accorde une subvention.
En classe, nous lui avons écrit une nouvelle lettre pour lui proposer de nous rencontrer car nous lui avons préparé une interview.
Régis Dangremont, le Conseiller Général de notre canton

Axel et Typhaine (CM1)

04 mai 2007

Le mystère Malala

Aujourd’hui, nous avons fini de lire « Mystère Malala ». L’auteur est Stéphane Daniel. C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Malala. Elle est l’esclave d’une dame qui travaille dans l’ambassade de Madagascar. Elle n’est pas autorisée à aller au collège et elle doit travailler de force (faire le ménage sans être payée). Un groupe de collégiens va essayer de la sauver des griffes de cette dame.

Josselin, Léo et Steven (CM2)

Les défis des CM2 de Wavrechain

Les CM2 de Wavrechain ont un blog* , comme nous. Sur leur blog, ils nous ont proposé deux défis (une question de partage et un nombre à trois chiffres à découvrir). Les CM2 ont trouvé que c’était assez facile. Nous avons gagné quatre points grâce au défi du partage. Ces défis nous ont permis de travailler les maths en classe.
*Voici leur adresse : http://mthorezecole.over-blog.com/
Angelica et Lindsay (CM2)

Les stagiaires

Jeudi 26 avril, des stagiaires sont venus dans notre classe pour nous regarder travailler. Il y avait deux maîtresses et un maître. Ils ne nous ont pas du tout dérangé, ils étaient même très agréables. La veille, la maîtresse nous avait dit d’être sages et de rester calmes mais on ne sait pas si c’est vraiment ce qu’on a fait car il y a des élèves qui ont fait des bêtises. Nous espérons quand même qu’ils ont découvert beaucoup de choses sur notre classe : la phrase du jour, le « Quoi de neuf ? des actualités », les présentations de lecture…
Marie et Mellissa (CM1)

Mamie Torrelli de Sharon Creech

Ça parle d’une mamie et de sa petite fille qui s’appelle Rosie et qui a douze ans. Son meilleur ami, Bailey, est un garçon non-voyant. Il habite à côté de chez elle. Rosie ne veut jamais se séparer de Bailey. Sa mamie adore faire la cuisine en lui racontant son passé avec son meilleur ami d’enfance, Pablo.
Nous avons lu ce livre pour le Prix Littéraire de la Citoyenneté 2007.

Lindsay et Mégane (CM2)

03 mai 2007

Princesse Laque

Pour le Prix Littéraire de la Citoyenneté, nous avons lu un album qui s’appelle « Princesse Laque », de Françoise Malaval et Patrice Favaro . Nous allons vous présenter le début de l’histoire :
Dans un lointain royaume de Birmanie, la fille qui se nomme Princesse Laque a un sacré talent, elle peint véritablement bien sur les objets en laque fabriqués par son père. Le roi qui maltraite le peuple lui donne du travail : il veut qu’elle réserve son talent pour lui seul. Princesse Laque lui obéit et elle fait des laques sublimes. Mais le roi est très mécontent quand ils les voient car Princesse Laque a peint la souffrance du peule birman.

Andréa et Michel (CM2)

Nouvel élève

Nous avons accueilli un nouvel élève dans l’école. Il est en CE1. Il s’appelle Daniel et il est Anglais. Nous l’avons rencontré dans la cour de récréation. Il est sympathique et il aime bien jouer. Anaïs L a travaillé avec lui pendant un atelier de progrès et elle nous a dit que c’était un plaisir de l’aider.
Lisa et Léo (CM2)

Dégradation

Sur la porte d’entrée de l’école, il y a eu des mots vulgaires sur Frédérique, et sur les marches, il y a eu de l’alcool. On pense que c’est un collégien qui a fait ça un matin avant de prendre le car. Frédérique a appelé le maire qui recherche le coupable.
On a été choqués, ça ne se fait pas et ce n’est pas respectueux envers la directrice.
Léa (CM1) et Dylan (CM2)

Plus d’électricité dans une grande partie de Cheviré le Rouge

Le lundi 16 avril à 9H15, Cheviré le Rouge a été privé d’électricité. Donc, ça a posé des problèmes dans l’école et à tous les habitants du village.
Par exemple, à l’école : nous n’avions plus de photocopieuse, d’ordinateurs, de lumière dans les toilettes… L’électricité est revenue à 16h25.
A l’école, les maîtresses n’avaient pas été informées mais les habitants du village avaient reçu un courrier d’EDF pour leur expliquer la cause de la coupure : EDF devait déplacer un poteau électrique.

Anaïs L et Axel (CM1)

Les poèmes libres

Tous les samedis matins, six enfants présentent une poésie à la classe. Ensuite, l’enfant responsable regarde s’il y a des poèmes dans la boîte à poèmes libres. Ce sont des poèmes que nous créons pendant « J’écris/je lis » (c’est quand on a fini notre travail). S’il y en a, Frédérique nous les lit. Nous vous présentons quelques poèmes libres que nous avons corrigés.

La mort
La mort sera toujours dans notre vie. On sera obligé de mourir. Personne ne pourra arrêter la mort.
Anonyme

Le ciel
Le ciel est gris. Le ciel est joli. Il donne plein d’humour quand on le regarde.
Anonyme

Le cœur
Le cœur est triste. Il peut casser. Sur une personne, le cœur est rouge.
Anonyme

Alissonne et Anaïs C (CM1)